Image1

 

Si vous souhaitez directement connaître comment nous aider : c'est ici

Pour compléter les informations que nous détenons déjà, nous nous sommes procuré le fichier militare d'Oscar Vincent.

Ceci grâce à des passionnés du forum d'entraite du site geneachtimi que nous tenons à remercier tout particulièrement !!!!!

 

Le fichier d'Oscar a été ouvert en 1880 à l'occasion du recrutement militaire qui se faisait l'année des 20 ans de la gente masculine. Ce dossier le suivra une bonne partie de sa vie. On y trouve un nombre d'éléments assez intéressants et parfois cocasses. Il y est par exemple stipulé qu'Oscar a été condamné à verser une amende pour outrage à agent ! Il semblerait qu'Oscar n'avait pas la langue dans sa poche ;-)

Ainsi, nous savons désormais que :

-En 1880, notre arrière-grand-père habite déjà Denain (59), canton de Bouchain.

- Il est déjà mineur. A celà rien d'étonnant : on commençait jeune à la mine.

- Il est élève à l'hospice de Valenciennes. Là, nous tenons une info très intéressante. Jusqu'ici, nous ne savions pas vraiment si le petit Oscar avait été confié par sa mère à une famille qui l'élevait, s'ils avait été placé à l'hospice, si un membre de la famille de Marie s'en occupait... Toutes les hypothèses de ce genre étaient envisageables...

- Ses principaux lieux d'habitation :

  • Mars 1886 : Wallers (59)
  • Février 1890 : Liévin (62)
  • Octobre 1892 : Vendin le Vieil (62)
  • Mars 1900 : Méricourt (62)

 

Nous connaissons un peu mieux Oscar maintenant.

Elève de l'hospice de Valenciennes... Il y a sans doute quelque chose à creuser de ce côté là. Les Archives Municipales de Valenciennes devraient pourvoir nous aider.