Image1

 

Si vous souhaitez directement connaître comment nous aider : c'est ici

Les Archives Municipales de Valenciennes détiennent les archives de l'hospice... ou ce qu'il en reste.

Basées en Région Parisienne et déjà bien occupées par nos vies respectives, Prisca et moi souhaitons éviter de nous déplacer si cela n'est pas nécessaire.

Nous tentons alors d'adresser un mail aux archives de Valenciennes afin de savoir s'ils détiennent un dossier au nom d'Oscar VINCENT. L'employé des archives a eu la gentillesse de nous répondre au bout de 48H. Malheureusement, il n'a absolument rien trouvé.

Nous avions mis beaucoup d'espoir dans cette piste. Nous avions imaginé que nous pourrions obtenir des éléments sur Marie VINCENT, ses adresses successives, si d'une façon ou d'une autre elle "gardait un oeil" sur le devenir de son petit garçon, si le petit Oscar vivait à l'hospice ou dans une famille nourricière et le cas échéant dans quelle famille...

Mais c'est finalement la déception qui est au rendez-vous.

Cependant, nous n'en avons pas terminé avec Valenciennes.Nous avons encore un tas de questions auxquelles les archives municipales pourraient répondre. Mais cette fois, il va nous falloir envisager un petit périple jusque dans le Nord !