arlésienne

 

Si vous souhaitez directement connaître comment nous aider : c'est ici

En attendant Valenciennes, attardons nous un peu sur le sort de Marie.

 

Marie VINCENT a 25 ans à la naissance de son fils, en décembre 1860.

Cette information glanée dans l'acte de naissance d'Oscar nous amène, sans trop de risque d'erreur, à penser  que Marie est née en 1835.Le document nous apprend également qu'elle est née à Paris.

A ce stade, ce sont les seules données objectives dont nous disposons.

 

Les autres éléments portés à notre connaissance, sont le fait de transmissions familiales.

M.,une de nos cousines, également arrière-petite-fille d'Oscar, a elle-même entrepris des recherches, bien avant nous. Elle a questionné sa maman et a pu collecter ce qui se racontait dans la famille.

De notre côté, notre père n'a pu nous apprendre grand chose. Oscar est décédé avant sa naissance et ses souvenirs de ce que racontait notre grand-mère sont vagues.

 

Marie aurait eu une aventure avec un russe basé à Paris en 1859 et est tombée enceinte. A cette période, elle serait institutrice, voire Directrice d'école.

Il n'en faut pas plus, à l'époque, pour que sa situation soit scandaleuse. Il semble alors que Marie VINCENT ait été démissionnée de son poste et chassée de chez ses parents.

Nous retrouvons alors Marie à Valenciennes, elle vient d'accoucher d'une petit garçon, est lingère de profession (dixit acte de naissance d'Oscar). Pourquoi Valenciennes ?... Nous trouverons peut-être une réponse plus tard...

A partir de ce moment, nous perdons toute trace de Marie. Nous savons, d'après le parcours d'Oscar, qu'en 1886 ce dernier ne savait pas où elle se trouvait ni même si elle était toujours en vie. Cependant certaines anecdotes transmises par la famille nous laissent penser que Marie,elle, n'avait pas fait une croix sur son fils et avait peut-être tenté de reprendre contact avec lui...