Image1

 

Nous disions récemment qu'Oscar VINCENT avait peut-être été élevé, entre autres, par une famille du nom de POT.

Sachant que nous savons qu'en 1880 Oscar était domicilié à Denain (59) et qu'il devait déjà travailler à la mine, nous émettons l'hypothèse que le père de la famille POT pourrait être mineur.

Après quelques recherches dans les recensements et les actes de mariages de la commune, nous trouvons un individu correspondant à ce profil : Alexandre Joseph POT né à Brillon en 1833. Il épouse Virginie QUINCHON le 18 avril 1861 à Denain. En 1906, ils habitent toujours Denain. Alexandre Joseph POT est mineur.

Nous n'avons pas la possibilité depuis notre région parisienne de consulter les dénombrements de Denain antérieurs à 1906. Nous faisons une nouvelles fois appel aux archives des mineurs de Noyelles sous Lens. Peut-être que le dossier concernant Alexandre Joseph POT contiendra la composition de son foyer... et une mention de la présence potentielle d'Oscar...

Ca n'est pas que nous y croyions beaucoup, mais une fois encore...on ne sait jamais...

Ce matin, nous avons reçu par mail la réponse de l'ANGDM.  Ils n'ont absolument rien trouvé concernant Alexandre Joseph POT dans leurs archives. Malchance quand tu nous tiens !!!

 

Si certains d'entre vous font des recherches sur les familles POT dans le département du Nord, vous pouvez consulter les infos que nous avons trouvées ici : POT_QUINCHON