Image1

 

 

En généalogie, " ENTRAIDE" n'est pas un vain mot. Et quand ce sont des Ch'tis qui s'en mèlent, alors là c'est FABULEUX !

Grande adepte du site www.geneachtimi.com , je suggère hier de rédiger un message sur le forum destiné au département du Nord. Dans ce post, nous sollicitons une fois de plus, de l'aide. Nous souhaiterions qu'une personne, qui a l'occasion de se rendre aux archives de la ville de Denain, épluche pour nous les recensements de 1861 et 1876 pour tenter de retrouver le ou les lieux de vie de notre arrière grand père Oscar VINCENT. Oui, rien que ça...

Il faut rappeler que nous savons qu'Oscar était domicilié à Denain en 1880 et ce jusqu'à son mariage en 1886. Nous savons également qu'Oscar n'était déjà plus sur Valenciennes en 1861, un an après sa naissance.

Plusieurs personnes répondent gentiment à notre message, nous transmettant des informations qu'ils ont pu trouver sur les différents site d'archives ou de généalogie. Nous les remercions tous d'ores et déjà, ainsi que tous ceux qui nous ont adressé des messages, documents, commentaires, idées depuis la création de ce blog.

Parmi elles, Monique qui souligne que cette recherche est fastidieuse car Denain est une commune conséquente et les registres étendus. Dans la réponse que je lui adresse à mon tour, je rajoute un lien vers ce blog, car j'avais oublié de le faire dans le message initial. C'est alors que Monique me recontacte et m'annonce qu'elle a lu notre blog et que dès le lendemain elle contacterait les archives de Denain afin de pouvoir nous aider à avancer !!!

Comme promis, Monique a appelé les archives ce matin et a obtenu un rendez-vous pour le jour même. Elle a passé une très grosse partie de son après-midi à parcourir les recensements de la ville  : 1861, 1866, 1871, 1876,...

Pendant tout ce temps, nous avions peur qu'elle ne trouve rien, que nous lui ayions fait perdre son temps...

A 18h47, message de Monique...

Bonjour Valérie
Voila les renseignements que j'ai pu trouver en consultant les diffeéents registres de recensements
1861 : aucune trace
1866 : aucune trace
1871 : VINCENT Oscar agé de 12 ans élève d'hospice habitait au domicile de Alexandre POT au 26 rue Belle vue à Denain en même temps qu'un autre enfant agé de 8 ans, également élève d'Hospice, URBAIN Léon.
1876 : Oscar agé de 16 ans et Léon agé de 12 ans, les deux ados habitent chez les POT en qualité de mineurs
1881 :  pas de trace mais je pense qu'il devait être a l'armée. Pas de trace non plus de l'autre jeune
Je n'ai pas eu le temps de regarder le livre de recensement de 1886 (je ne pense pas que je l'aurais trouvé).
Par contre lorsqu'il s'est marié, il est mentionné qu'il residait à Denain, mais aussitôt après son mariage il habite Wallers où Oscar, son 1er enfant est né le 16/12/1886.
J'ai pris des photos des renseignements où Oscar Noel figure.
Nous ne savions comment remercier Monique de sa préciseuse aide ! Alors nous lui avons simplement dit "Merci infiniment" :-)
 
Même s'il nous reste un trou concernant les onze premières années d'Oscar, nous avons confirmation que notre arrière-grand-père a bien vécu chez une famille du nom de POT, comme cela se disait dans la famille. Cela veut dire, pour nous, que ce qui se racontait dans la famille est crédible ; sur cet aspect là mais peut-être aussi concernant d'autres pistes que nous avons.
Et puis, enfin, nous avons du nouveau... Cela faisait longtemps... Nous reprenons courage et sommes persuadées qu'un jour nous trouverons Marie !