registre écrou

Voici une dizaine de jours, nous avons adressé un mail aux archives de Paris dans le but d'avoir une idée plus précise des documents à consulter sur l'incarcération de Marie VINCENT en 1866.

Nous apprenons alors qu'il nous sera impossible de retrouver trace de sa condamnation car les archives judiciaires antérieures à 1871 ont disparues dans l'incendie du Palais de Justice et n'ont jamais été reconstituées.

Par contre, il nous sera tout à fait possible de consulter les registres d'écrous des différentes prisons parisiennes !

Que peuvent contenir exactement ces registres d'écrous ?

En fonction de l'époque et de la rigueur avec laquelle le registre aura été complété, il se pourrait que nous obtenions des renseignements précieux pour nos recherches.

Ce registre se présente de façon chronologique, dans l'ordre de mise sous écrou. Une double page comprenant 11 colonnes est consacré au détenu et peut recéler un grand nombre d'informations :

  • L'état civil de la personne : ses nom, prénoms, date et lieu de naissance (parfois seulement son âge... Nous espérons que ce ne sera pas le cas pour Marie...). A partir d'une certaine période la filiation y était également transcrite, mais je crains que la date qui nous intéresse ne soit pas concernée par ces précisions... Le domicile et la profession y sont également consignés.
  • La description de l'individu et la façon dont il était vêtu à son entrée comme à sa sortie de prison
  • Le motif de son incarcération, la date du jugement et les dates d'entrée et de sortie
  • La transcription du jugement, mais sans beaucoup de détails la plupart du temps
  • Les changements de situation du détenu

Nous ne pouvons être sûres que les données concernant notre arrière-arrière-grand-mère seront très complètes mais rien qu'une date de naissance plus précise que ce que nous détenons actuellement nous comblerait... Oui, bon, c'est vrai, nous en espérons un peu plus tout de même ;-)

Il ne nous reste plus qu'à programmer une nouvelle visite aux archives de Paris dans les semaines à venir !