Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oscar, Marie et les Autres...
Oscar, Marie et les Autres...
Archives
20 août 2015

Attention à l'inattention !

 

attention 1

 

Vigilance doit être le maître mot en généalogie. Il est aisé de lire dans les actes et tables décennales ce que nous souhaitons y trouver... J'en veux pour preuve ce que j'avançais dans mon post d'hier... Il est si facile de lire un "a" à la place d'un "o", surtout lorsque notre vision finit par se brouiller à force de voir défiler des lignes, des pages, des registres entiers d'une écriture plus ou moins facilement déchiffrable.

Je suis donc dans l'obligation de corriger une de ces erreurs de lecture, qui nous arrangeait bien pourtant.

Là où j'étais certaine d'avoir trouvé la présence d'une famille CALLARY à Laon, il s'agit en fait de la famille CALLORY. L'orthographe si proche, la profession exercée par le chef de famille, la mention d'une décoration de la Légion d'Honneur, tout comme Antoine Bernard Ferdinand CALLARY, m'auront induite en erreur.

Cela ne remet peut-être pas en cause notre scénario mais le lien possible entre Abbeville et Laon est balayé d'un revers de main.

 

Les recherches sur Edmond VINCENT nous apportent aujourd'hui quelques précisions. Nous savions déjà qu'Edmond était décédé le 8 juillet 1902 à l'âge de 38 ans, mais nous ne pouvions avoir accès à son acte de décès en ligne. C'est chose possible maintenant et nous apprenons qu'il est décédé à l'Hôtel Dieux de Laon, laissant orphelin un petit garçon de 6 ans.

Pour rappel, Edmond et sa famme Virginie Augustine DUCHESNE avaient donné naissance à deux garçons, Edmond et Victor. Victor est décédé quelques jours après sa naissance en 1898. Virginie DUCHESNE décèdera quelques mois plus tard.

L'autre fils, l'aîné, se nomme Edmond, André VINCENT. L'accessibilité aux fiches matricules nous fournit plusieurs éléments :

- En 1916, au moment de son recensement militaire, Edmond André demeure à Juilly en Seine et Marne

- Il exerce la profession d'ouvrier agricole

- Il a épousé Odile Eugénie CHARLES le 26 avril 1919 à Meaux (information que nous détenions déjà)

- Sa description : cheveux chatains, yeux bleus, front moyen, nez rectiligne, visage ovale, il mesurait 1m70.

- Il a toujours vécu à Meaux, au moins depuis son mariage

- Il est décédé le 13 janvier 1926 à l'aube de ses 30 ans

Nous ne savons ni où ni comment a grandi Edmond André depuis ses 6 ans. Nous ne savons pas non plus s'il a une décendance.

Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> ah, les patronymes et leur orthographe...!<br /> <br /> Je n'irais pas aussi vite en besogne et n'éliminerait pas pour autant la famille CALLORY parce que la recherche porte sur une famille CALLARY... C'est peut-être la même ou peut-être pas... qui sait? Ce n'est pas de l'inattention.<br /> <br /> L'orthographe n'est pas fixée depuis longtemps. Il faut davantage de critères aussi bien pour valider la correspondance que pour l'invalider. J'ai cherché un ancêtre ROUQUETTE pendant longtemps avant de découvrir (c'est ce que je croyais/crois un peu encore) que son père s'appelait DEGA surnommé "Rouquette" et qu'il venait de la commune voisine. Maintenant, je me dis que la correspondance est quand même bien légère même si c'est beaucoup d'éléments correspondent. Aurais-je un jour la preuve de ma conviction ou aurais-je la preuve de mon erreur ? Rien n'est moins sûr.<br /> <br /> Bon courage mais n'abandonnez pas si vite la famille CALLORY ;-)
Oscar, Marie et les Autres...
  • Oscar, Marie et les Autres... est une bouteille à la mer lancée afin de parvenir, peut-être un jour, à reconstituer une branche maîtresse de notre arbre généalogique, qui reste un grand mystère malgré des années de recherches... Valérie et Prisca
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 277
Publicité