Image1

Si vous souhaitez directement connaître comment nous aider : c'est ici

Ce blog est l'histoire d'une énigme à résoudre.

Une énigme généalogique.

Sa raison d'être ? Parvenir un jour à reconstituer tout un pan de notre famille. Tâche qui, jusqu'à présent, est dans l'impasse malgré les nombreuses recherches engagées depuis plusieurs années.

Il s'agit également de "rendre" à notre arrière grand-père, Oscar VINCENT, sa mère et son histoire familiale.

 

Oscar VINCENT, grand-père maternel de notre père, est né en 1860 à Valenciennes (59) et décédé vers 1942 dans le département du Pas-de-Calais.

C'est un enfant naturel. Il est confié à l'Hospice de Valenciennes par sa mère très peu de temps après sa naissance (quelques heures ? quelques jours ?). Dès lors, il n'a plus aucun contact avec elle, mis à part, peut-être, à une ou deux occasions (anecdotes que nous relaterons plus tard).

 

Nous ne savons que peu de choses concernant sa mère.

Elle se nomme Marie VINCENT, est née à Paris très probablement en 1935.

Oscar serait le fruit d'une relation entre Marie et un russe basé sur Paris en 1859.

Marie VINCENT aurait été enseignante, voire même Directrice d'école, selon les dires familiaux.

Tombée enceinte hors mariage, elle aurait été chassée de son corps professionnel et probablement de chez ses parents, d'où son exil vers Valenciennes.

 

Voici donc le tableau de départ de cette énigme généalogique qui ne nous offre que des impasses...

 

Nous croyons que pour espérer avancer maintenant dans notre quête, il ne nous reste qu'à jeter une bouteille à la mer au travers de ce blog. Peut-être le hasard nous réservera-t-il une bonne surprise, au détour d'une de vos lectures, et ouvrira une toute petite porte qui nous permettra d'aboutir.

Nous allons, au travers de nos posts, tenter de relater nos recherches le plus précisément et méthodiquement possible, de raconter les anecdotes et les souvenirs familiaux - sans être sûres, pour certains, qu'ils ne sont pas des fantasmes ou faits déformés par le temps et les mémoires.

Peut-être qu'un jour, vos commentaires, vos suggestions, les informations que certains d'entre vous pourront nous transmettre, nous mettront sur la route de Marie VINCENT... et de ses ascendants.

 

Vous l'aurez compris, votre aide est la bienvenue !

N'hésitez pas non plus à faire connaître, à faire suivre le lien vers ce blog au maximum de personnes, qu'elles portent un intérêt à la généalogie ou pas.

La diffusion tous azimuts est notre plus grand espoir !

Merci d'avance, à tous, de votre aide.

Valérie et Prisca