mine

 

Oscar VINCENT était ouvrier mineur.

L'Agence Nationale de Gestion des Retraités (A.N.G.R) de la mine, basée à Noyelles-sous-Lens, détient dans ses archives les dossiers de carrière des mineurs.

En consultant une discussion sur le forum de GenNPdC, nous apprenons que l'A.N.G.R accepte de traiter les demandes des particuliers notamment les recherches à des fins généalogiques.

Nous décidons alors d'adresser une requête par mail à cet organisme. Peut-être qu'en obtenant le dossier de notre arrière-grand-père nous trouverons des informations sur Marie ou sur la famille qui a élevé Oscar... Il est probable que la famille qui accueilli Oscar est une famille de mineurs... La maman de notre cousine M. a entendu dire qu'Oscar a été élevé par une famille qui aurait pour patronyme POT... Ce sera une nouvelle piste à explorer !

Revenons à nos archives des mineurs...

Notre mail envoyé à l'A.N.G.R., il se passe moins de 24H avant que nous obtenions un résultat. Nous recevons par retour de mail le scan du, malheureusement maigre, dossier d'Oscar.

Cependant nous pouvons en tirer quelques informations :

- Oscar a demandé sa retraite en tant que mineur en 1912.

- Il est écrit en haut de son dossier : "Fils de feue Marie VINCENT"

- Ce dossier a été ouvert en 1899

Nous en déduisons qu'Oscar a peut-être eu connaissance du décès de sa mère. Quand ? Comment ? Mystère...

Marie serait donc décédée avant 1912 (à moins qu'Oscar n'est considéré sa mère morte puisqu'il n'avait aucune nouvelle ?...). Si nous considérons que le notaire qui se serait présenté à Oscar en 1906 est en relation avec Marie, nous pouvons émettre l'hypothèse que Marie serait décédée après 1905...

Mais ce dossier nous pose aussi question. Il a été ouvert en 1899. Or Oscar était déjà mineur lors de son mariage avec Rosalie Lecomte en 1886... De plus, on commençait à travailler à la mine très jeune à l'époque... Ce dossier que nous avons reçu est-il complet ? N'y a-t-il pas d'autres éléments quelque part à Noyelles-sous-Lens ? Ne peut-on trouver le morceaux manquant de sa carrière à la mine autre part ?

 

Si vous aussi souhaitez contacter l'A.N.G.R voici leurs coordonnées :

A.N.G.R. - BP19 - Avenue de la Fosse 23 - 62221 Noyelles Sous Lens.
courriel : contact@angr.org